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Les chevaliers font cap sur la Route du Rhum
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Les chevaliers font cap sur la Route du Rhum
  • Rencontres sur les quais de Saint-Malo avec les skippers et les techniciens de la Route du Rhum. Voyage pédagogique pour découvrir les métiers de la Course au Large pour des élèves de BAC PRO Maintenance Nautique du lycée Chevalier de Saint-Georges (971)
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31 octobre 2018

Préparateur, skippeur et communication

Préparateur Philippe Cairo dit « Pipo »

Philippe Cairo, préparateur techniqueCe matin, nous avons rencontré Philippe Cairo, un guadeloupéen qui a 35 ans d’expérience dans la préparation de bateaux de course. Lors de l´entretien, il nous a présenté son métier de préparateur. Il a insisté sur le fait qu’il ne fallait jamais négliger une intervention car souvent, l’issue d’une Course dépend avant tout de la qualité de la préparation du bateau. C’est un homme polyvalent. Il intervient sur le gréement, l’accastillage, les cordages et tous les éléments servant à manœuvrer les voiles. 

Selon ses conseils il faut naviguer, passer du temps sur l´eau, apprendre les différents termes techniques et comprendre le fonctionnement du gréement. Quelque soit le corps de métier, il est très important de pousser la demarche jusqu’au bout, et de ne jamais abandonner devant les difficultées.

Nous lui avons demandé d’où lui venait cette passion et nous avons eu comme réponse qu’il habitait en bord de mer et que tous les samedi il montait à Basse-Terre chez un ami qui possédait un bateau. Maintenant il travail à son compte sur le class40 pèp gwadloup du skipper Carl CHIPOTEL et sur le multi50 CARAIBOS du skipper Gilles LAMIRE.

 

 

*Médérick F.

*Collins R.

 

DAVID DUCOSSON, skipper du trimaran Défi an nou

David DucossonDavid Ducosson se lance pour la première fois sur la Route du Rhum dans la catégorie Multi Rhum. Il travaille depuis longtemps dans la voile, il était d'abord skipper de voiliers et emmenait des touristes une semaine ou quinze jours essentiellement dans les Caraïbes. Il s'est ensuite intéressé à la voile en compétition et a été préparateur technique sur différents bateaux lors des précédentes éditions de la Route du Rhum. Il va naviguer sur le trimaran d'Anne Caseneuve qu'il a modifié en enlevant les foils, et en renforçant les bras de liaisons en carbone, en mettant des panneaux solaires sur les trempolines et en doublant les emmagasineurs de voile d'avant. Le moteur du bateau a été refait (segmentation, culasses, joints, soupapes, cylindres). Il assure la recharge de sa batterie la nuit (en cas de problème, un groupe électrogène a été embarqué), le jour, les panneaux solaires seront la source d'énergie. Pour cette rencontre, nous avons été filmés par Guadeloupe Première.

*Giovani S.

Defi an nou

 

Commissaire Technique

 

 

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30 octobre 2018

Découvertes IMOCA et ULTIME

Visite d’un IMOCA 60 pieds (4myplanet)

Verin Hydraulique de pilote

Hydrogénérateur

4myplanet est un bateau de 60 pieds agé d’une vingtaine d’année. Ce bateau est équipé d’une quille basculante manœuvrée à l’aide de deux vérins hydrauliques. Les moyens de productions d’énergie disponibles à bord qui servent principalement à alimenter les équipements de Alexia dans le cockpit, moulin à cafébord (pilote automatique, instruments de navigation...) sont :

-       Hydrogénérateur 

-       Panneaux solaires

-       Le moteur thermique (alternateur)

 Alexia BARRIER est une navigatrice expérimentée qui ne craint pas la navigation solitaire, car en solitaire il y a toujours des manoeuvres à faire pour pousser le bateau au maximum de son potentiel.

Elle espère boucler le parcours en moins de trois semaines, nous lui souhaitons bon vent et nous la remercions pour son acceuil et la visite de son bateau

*Collins R.

 MACIF

Giovani, visite du trimaran MACIFAyant participé à un jeu dans le village de la Route du Rhum, j'ai gagné une place pour visiter le trimaran MACIF de 30m soit 40 tonnes qui a été préparé pour battre les records, les courses transocéaniques ou autour du monde. Il possède cinq winchs à colonnes pour commander les drisses de grand-voile ou de foc et les écoutes de grande voile et de foc. Le bateau est équipé de cinq foils (un par flotteur et un sur chaque safran)  pour lui permettre de voler et d’atteindre des vitesses impressionnantes (le bateau atteint 40 nœuds pour 20 nœuds de vent seulement). François Gabart, son skippeur est a l’abri dans une nacelle pour se protéger de la mer, il n'aime pas être mouillé tout le temps. A l’intérieur, on trouve le poste de commande et de pilotage avec tous les instruments de navigation. Grace au pilote automatique, il peut veiller sur son électronique et ses fichiers météo pour optimiser sa route et sa vitesse. Toutes les maneuvres sont faites grace à deux moulins à café à 4 vitesses qui commandent les winchs qui sont devant lui (Il ne tourne jamais le dos à la marche du bateau en manoeuvre). Pour éviter le chavirement, les écoutes de grand voile et de foc sont montées sur un vérin-largueur couplé à la centrale de navigation qui se déclenchera au-delà d'une certaine gite et permettra de soulager le bateau d'une partie de sa puissance.

*Giovani S.

Poste de commande

Foils

 

 

 

 

 

 

 

Carl CHIPOTEL (PEP Gwadloup)

Rencontre Carl ChipotelNous avons rencontré cet après-midi Carl Chipotel. Pompier de métier, il est engagé dans la Voile depuis quelques années. C'est un skippeur connue aux Antilles. Il va faire sa première Route du Rhum, mais ce ne sera pas sa première traversée, il a déjà réalisé deux mini-transats 6.50. Le bateau PEP Gwadloup a déjà participé deux fois à la Route du Rhum avec Philippe Fiston. Pour assurer sa consommation électrique, le bateau embarque une pile à combustible comme on a vu sur le bateau de Rodolphe Sepho ou sur Energy Observer ce matin. Cette année, Carl se lance dans la transat mythique, il s'est préparé physiquement et mentalement. Il pense même la parcourir en une quinzaine de jours. Il nous a conseillé pour notre avenir professionnel en nous encourageant. Il nous invite à : profiter de la ville de Saint-Malo et de l'ambiance de la Route du Rhum, rencontrer des personnes qui pourront nous montrer une voie professionnelle, être curieux et poser les bonnes questions.Carl et son préparateur

 *Michel D.

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Bon anniversaire Olivier !

 

 

29 octobre 2018

Découverte du village de la Route du Rhum

 

Proviseure-Firmine-Rodolphe

Aujourd’hui, lundi, nous nous sommes levés tôt par rapport au décalage horaire. Nous avons pris le petit déjeuner à  8h30 afin de partir à la rencontre de Mme la Proviseure et Mme Firmine RICHARD qui nous ont fait la surprise de leur visite hier soir. Le temps de traverser la ville et de récupérer nos badges nous nous sommes retrouvés sur le bateau de Rodolphe SEPHO dont Firmine est marraine du bateau "Rêve de Large" et de notre classe.

 

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 Rodolphe SEPHO nous a présenté son bateau ainsi que les différentes contraintes de la Course au Large en solitaire, nous a expliqué pourquoi il participait à la Route du Rhum, les différentes particularités  de courir avec un class40. Il a insisté sur la structure de son bateau et l'importance de la légéreté et de la répartition des poids. Nous avons découvert l'utilité des ballasts et leur fonctionnement.

  

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Antoine CARPENTIER lui nous a plutôt parlé de l’électronique embarqué, de la gestion de l'énergie à bord différente du bateau de Rodolphe. Rêve de large a embarqué deux batteries à GEL qui sont de 135 Ampères chacune, et d'une pile au lithium. Custopol, le bateau d'Antoine est équipé d'un très puissant alternateur qui charge très rapidement à 200Ah.

*Collins R.

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Ce lundi matin, à notre arrivée à l’entrée du village de la route du rhum, il y avait beau temps, du soleil mais il faisait un peu froid. On a vu des grands bateaux pirates et différents class40. Il y a beaucoup d’animation dans le village donc cela attire beaucoup de visiteurs ce qui crée une super ambiance. Il y avait différentes boutiques donc nous avons pu acheter quelques souvenirs pour les différentes personnes qui pensent à nous, mais sourtout à nos familles. Pour notre premier jour de visite nous avons passé une excellente journée, cela nous fait vraiment plaisir de partager les différentes activités durant la journée.

*Olivier P.

28 octobre 2018

Voyage depuis pointe à pitre

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Après un départ en fin d'après-midi de Pointe à Pitre en quittant nos familles et nos amis, le vol qui nous amena à Orly était plutôt agité.

 

 

 

 

 

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Mais, nous sommes bien arrivés à Paris pour un transfert en bus à la Gare Montparnasse. En attendant le TGV, nous avons été acheté le petit déjeuner et quelques équipements pour le froid (Gants, chaussettes, bonnet, veste...)

 

 

 

 

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Nous avons vu le SÉNAT et les jardins du Luxembourg et nous sommes rentrés à la gare en attendant midi pour acheter le repas du midi . Puis à 14h, nous sommes montés dans le TGV pour Saint-Malo. Un long voyage...

 

*Michel D.

26 octobre 2018

Préparatifs du voyage

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LRecherche 2CAP REEP sur la Route du Rhumes élèves des sections Maintenance Nautique ont travaillé pendant les heures d'Accompagnement Personnalisé sur les 40 ans de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

Certains d'entre eux seront sur les quais de Saint-Malo la semaine qui précède le départ et feront vivre leur expérience à leurs camarades à travers ce blog. Tous les élèves profiteront de l'accueil des skippers à Pointe à Pitre et au Lycée Chevalier de Saint-Georges.

Départ samedi 27 octobre... L'heure est au préparatif des valises...

 

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