Recontre chaleureuse avec le Rectorat de la Guadeloupe

Aujourd’hui, nous avons recu la visite du Recteur de l’Académie de Guadeloupe, P_20181103_125230_vHDR_AutoMonsieur Mostafa FOURAR.

Nous lui avons présenté le catamaran autonome Energy Observer et le mix énergétique utilisé pour faire fonctionner les moteurs électriques qui propulsent le bateau. Il a pu remarquer notre intérêt pour ces énergies renouvelables qui sont utilisées sur ce navire expérimental (Eolien, Hydrolien, Solaire)

La discussion s'est ensuite tournée vers notre pratique de la Voile en milieu scolaire, et fédéral (On ne pratique pas assez, c'est sûr !) avec Mme l'Inspectrice d'EPS et Mme la Responsable de l'UNSS. On s'est fait engager pour le Cross et on va prendre nos licences dès la rentrée.

                                                                    *Noah M., Michel D., Olivier P.

 

Passage des écluses

P_20181103_130825_BFP_20181103_131221_vHDR_Auto

 

P_20181103_133325_vHDR_AutoAujourd'hui, c'est la veille du départ. Il y a eu la sortie des bateaux. Ils doivent tous sortir par l’écluse qui se remplit au même niveau que la mer. Et oui, les marées sont si importantes ici que les bateaux ne peuvent pas sortir à n'importe quel moment. Pour éviter de s'échouer, on fait des bassins à flots qui gardent une hauteur d'eau. Quand la mer est suffisament haute pour laisser les bateaux sortir, on passe dans une écluse qui permet au bateaux de sortir en ajoutant ou en vidant de l'eau.

Il y a eu aussi Nasion a Neg Mawon qui est un groupe de carnaval guadeloupéen pour animer la sortie des différents bateaux et leur souhaiter bon vent.

*Collins R., Médérick F.